Quelle île locale visiter pour un voyage aux Maldives ?

Quelle île locale choisir aux Maldives ? Je dirais que dans un premier temps tout dépend du temps que vous avez sur place. Nous avons passé 15 jours aux Maldives et découvert 4 îles locales en passant 3 nuits sur chaque, vous pouvez y passer plus ou moins de temps, certaines îles peuvent aussi se visiter à la journée. Bref le choix est assez difficile pour un premier voyage aux Maldives car beaucoup d’îles et on n’a pas envie de se tromper. Si vous voulez visiter plusieurs îles je vous recommande de choisir des îles assez proches, d’un même atoll pour ne pas perdre de temps dans les transports/transferts.

Nous n’avons fait « que » 4 îles en plus de Malé : Rasdhoo, Gulhi, Guraidhoo et Maafushi, on ne peut donc pas vous parler de toutes les îles locales mais ça permettra d’orienter votre recherche.

Un conseil, si vous voyager avec un petit budget essayer de vous déplacer en ferry public (mes conseils ici) et organiser votre voyage en fonction des jours/horaires des bateaux. Pour ne pas perdre trop de temps, choisissez aussi des îles proches les unes des autres.

L’atoll sud de Malé

Il est très prisé car proche de Malé et donc facilement accessible, c’est l’atoll qui regroupe les îles locales de Maafushi, Guraidhoo et Gulhi. Il est très bien pour un voyage petit budget car il y a des transferts en ferry public tous les jours de la semaine (sauf le vendredi) pour 1,2€/prs (plus d’infos sur le ferry ici). Les transferts en speed boat sont aussi relativement bon marché, aux alentours de 25/35€ par personne.

Vous pouvez aussi vous déplacer sur les îles voisines rapidement et facilement, cela permet de visiter plusieurs îles en peu de temps en restant sur le même atoll.

Gulhi

C’est l’île la plus proche de Malé et pourtant elle est assez peu touristique. Nous c’est notre deuxième île préférée car elle est calme, la bikini beach est magnifique et surtout il y a un récif près de la plage il est donc possible de faire du snorkeling et de voir avec un peu de chance des raies et requins en plus de la multitude de poissons de toutes les couleurs. Plus de détails par ici.

Il y a un ferry public tous les jours à 15h de Malé pour rejoindre l’île (sauf les vendredis) en 1h15. De Gulhi vous pouvez aller à Maafushi et Guraidhoo en ferry.

Maafushi

Pour être honnêtes nous n’avons franchement pas aimé l’île, ses plages ne sont pas très belles, ce n’est pas du tout la carte postale des Maldives que l’on s’imagine. Beaucoup de touristes russes et l’île n’est pas moins chère que ses voisines. C’est une bonne alternative si vous avez peur de vous ennuyer sur les autres îles car il y a beaucoup d’activités ou si vous voulez un hôtel un peu luxueux à prix abordable. Plus de détail dans mon article sur Maafushi.

Il y a un ferry public tous les jours à 15h de Malé pour rejoindre l’île (sauf les vendredis) en 1h35. Et un autre ferry les dimanches, mardis et jeudis qui part à 10h et arrive à 11h25. De Maafushi vous pouvez aller à Gulhi, Guraidhoo et Fulidhoo en ferry.

Guraidhoo

C’est l’île la plus au sud du récif, une bonne option pour les amateurs de plongée. Sa bikini beach est assez jolie, l’eau est d’un bleu incroyable, il y a des installations gratuites le long de la plage et ses habitants sont adorables. Cependant pas de récif proche de la plage pour faire du snorkeling. Ce n’est donc pas la meilleure île pour nous. Plus de détails sur l’île ici.

Il y a un ferry public tous les jours à 15h de Malé pour rejoindre l’île (sauf les vendredis) en 2h. De Guraidhoo vous pouvez aller en ferry direct à Maafushi et Gulhi.

Fulidhoo

L’île n’est pas située sur l’Atoll sud de Malé, mais juste en dessous, très proche de Guraidhoo, c’est donc aussi une bonne option. Elle n’est pas trop touristique, il y a de beaux spots de plongée, une belle plage bikini et la possibilité de voir de nombreuses raies depuis la plage.

Il y a un ferry public pour y aller depuis Malé à 10h (2h30 de traversée) les dimanches, mardis et jeudi. De Fulidhoo vous pouvez aller en ferry à Maafushi et Gulhi, mais aussi à Thinadhoo sur le même atoll. Nous n’avons pas fait l’île donc pas de bon plan à partager mais nous avons croisé des voyageurs qui ont beaucoup aimé. 

L’atoll nord de Malé

Nous n’avons pas fait cet atoll, donc assez peu de recommandations, mais il est aussi proche de Malé et donc facilement accessible avec la ligne de ferry public 308 Male – Dhiffushi. Il y a 5 ferrys par semaine, c’est donc assez facile de s’organiser. A vous de vous renseigner sur la beauté de ses plages et les possibilités d’excursions.

L’atoll Ari

Il est divisé en deux parties car très grand, le nord et le sud. Nous avons d’ailleurs fait seulement une île sur cet atoll, Rasdhoo.

Rasdhoo

L’île de Rasdhoo n’est pas vraiment sur l’atoll d’Ari, elle a son propre atoll (tout petit) et est située au nord de ce grand atoll. Spoiler… c’est notre île préférée. S’il ne faut choisir qu’une île aux Maldives c’est celle-ci. C’est surement la meilleure pour le snorkeling, son récif au bord de la plage est incroyable. C’est aussi la plus réputée pour la plongée avec beaucoup de centres. On vous dit tout par ici.

Elle est moins accessible que l’atoll sud/nord de Malé car il y a seulement 3 bateaux par semaine et la traversée est plus longue (3h en ferry et 1h30 en speed boat). Elle se mérite !

Ukulhas

De Rasdhoo vous pouvez facilement rejoindre Ukulhas à côté (5 bateaux par semaine, la ligne 301) et vous pouvez aussi venir directement depuis Malé avec la même ligne que pour Rasdhoo 3 fois par semaine. C’est une île populaire auprès des voyageurs low cost car elle dispose d’une très jolie plage bikini et elle est considérée comme la “première île à gestion systématique des déchets” aux Maldives. Une île donc soucieuse de son environnement. Il y a aussi un joli récif à quelques mètres de la plage. Nous n’y sommes pas allés.

Thoddoo

Pareil que Ukulhas, nous n’avons pas visité l’île mais elle se combine très bien avec Rasdhoo car proche de cette dernière et accessible depuis Malé avec le même ferry. C’est l’île agricole des Maldives, elle est très verte et est l’un des plus grands producteurs de fruits et de légumes. Elle a aussi un beau récif au bord de l’eau et deux plages bikini. Que demander de plus ?

Dhigurah

Elle est relativement loin de Malé, 6h en ferry et 3h en speed boat, c’est l’île où il est le plus facile d’observer les requins baleines et les raies manta, à bon entendeur. Pas d’avis sur la question nous ne l’avons pas faite.

4 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *