Voyager est une expérience enrichissante qui permet de découvrir de nouvelles cultures, de s’imprégner de nouvelles langues et de créer des souvenirs qui durent toute une vie. Toutefois, les arnaques peuvent gâcher ce moment de bonheur et laisser un goût amer dans la bouche. Que vous soyez un voyageur expérimenté ou un novice, il est important de connaître les astuces pour éviter ces arnaques en voyage, souvent pas graves mais pénibles. 

Se renseigner sur les tarifs 

Aujourd’hui avec internet il est très facile de se renseigner en amont sur par exemple les prix des logements, excursions ou des transports dans les villes/pays visités. Vous pouvez aussi demander aux locaux ou au personnel de votre logement quel est le prix correct. Dans certains pays avec un niveau de vie moins élevé qu’en France (Asie, Amérique latine) les touristes payent souvent un peu plus cher, mais je trouve ça plutôt normal. L’idée est de payer le prix juste, un peu plus que les locaux mais pas non plus 15 fois plus. 

Les taxis

Lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville, n’hésitez pas à vous informer sur les tarifs locaux des taxis. Les chauffeurs de taxi malhonnêtes peuvent facilement vous tromper en majorant le prix de la course ou en passant par un itinéraire plus long. 

Demandez aussi si le prix de la course est bien total ou par personne, parfois ils jouent là-dessus. Et s’il y a un compteur demandez que le compteur soit mis. 

Dans tous les cas on préfère Uber et c’est ce qui est souvent recommandé dans toute l’Amérique Latine. Il y a surement beaucoup de taxis honnêtes mais même en France ou Espagne on a rencontré beaucoup de chauffeurs malhonnêtes. Uber permet de voir le prix de la course en amont. Suivre le trajet et aussi d’avoir la plaque d’immatriculation du chauffeur. Attention il y a aussi des arnaques avec Uber mais il y a un service client très efficace qui règle les litiges rapidement. 

Toujours demander le prix avant

Demandez toujours le prix avant d’acheter. Surtout dans les marchés locaux et les magasins de souvenirs ou les prix ne sont pas affichés. Il est courant que les vendeurs augmentent le prix si vous avez une bonne tête de touriste. Et attention une fois que vous avez par exemple déjà consommé au restaurant, déjà effectué votre massage ou autre vous ne pourrez surement plus dire non et réclamer. 

La monnaie

Dans certains pays il peut y avoir des faux billets (Cuba, Asie, etc). C’est donc toujours une bonne chose d’avoir avec vous une photo des vrais billets pour comparer en cas de doute et bien regarder lorsque l’on vous rend la monnaie sur de gros montants. Comme en France bien vérifier qu’on vous rend la monnaie exacte. 

Aussi ce n’est pas une arnaque mais changer sa monnaie dans les bureaux de change n’est vraiment pas un bon plan, surtout à l’aéroport. En général les commissions sont énormes. Je recommande donc de venir avec un peu de cash seulement pour les premiers frais (taxi, logement). Ensuite retirer au guichet des banques en ville dans la monnaie locale avec une carte bancaire adaptée à votre voyage (mon article sur les cartes bancaires par ici). Vous ferez de grosses économies. 

Les agents de police

Les faux agents de police sont un problème courant dans de nombreuses destinations touristiques. Ils se font passer pour des officiers de police et vous demandent de vérifier vos documents d’identité. Si cela se produit, demandez toujours leur numéro d’identification et appelez le poste de police local pour confirmer leur identité. Souvent ils ont un gilet et ne portent pas l’uniforme complet. 

Il y a aussi beaucoup de vrais agents malheureusement corrompus qui essaieront de vous soutirer de l’argent sans raison. Il faut essayer de négocier avec eux tranquillement, éviter au possible de leur donner vos papiers. C’est mieux de montrer une photocopie. Dans tous les cas si vraiment vous voyez que vous ne pouvez rien faire je recommande d’avoir toujours un petit billet dans votre poche, que vous pouvez sortir facilement. Vous leur dite que vous n’avez que 10€/20€ en liquide et en général l’affaire est réglée (même si c’est triste). C’est mieux que d’ouvrir son porte-monnaie ou ils verront toutes vos cartes et billets. 

Ne pas montrer ses richesses

Essayer de se fondre dans la population locale en évitant de porter des bijoux coûteux, des sacs à main et des appareils électroniques. Les voleurs ciblent souvent les touristes qui ont l’air d’avoir de l’argent. Si vous devez transporter des objets de valeur, assurez-vous qu’ils sont bien cachés.

Notre indispensable c’est vraiment la pochette de voyage, elle est petite, pas chère et invisible. On y met nos cartes et notre passeport. Très pratique aussi dans les transports de nuit lorsque l’on est moins vigilant. Personne ne viendra fouiller près de votre nombril contrairement à votre petit sac à dos. 

Rien n’est gratuit dans la vie !

C’est un peu mon mot d’ordre lorsque je voyage. On voudra vous faire gouter des choses dans la rue, vous donner un bracelet en vous disant que c’est gratuit, des fleurs, etc. Mais dans la vie rien n’est gratuit, surtout si vous ne connaissez pas la personne. Alors ce n’est pas une méchante arnaque mais ce n’est pas agréable. Il faut toujours refuser gentiment et ne pas être naïf (souvenir de notre guide pas gratuit à Cuba qu’on a payé en cocktails). 

Les sites ou hôtels fermés 

Le local qui vous dit que votre logement est fermé et qu’il en connait un meilleur. Le chauffeur de taxi qui vous dit qu’il n’y a plus de bus et que vous êtes obligés de prendre un taxi si vous ne voulez pas dormir dans a rue (vive le Costa Rica pour ça). Le site touristique est fermé et le chauffeur de tuk tuk veut vous emmener dans un autre temple beaucoup plus sympa. Toujours bien faire attention en général c’est une arnaque.  

Les voitures de location

Ahhh la voiture de location, un parcours du combattant pour moi. Prendre ou non l’assurance tout risque, ne pas oublier sa carte de crédit et non de débit, faire le tour de la voiture pour bien noter les rayures, etc. Je trouve qu’en général les loueurs sont malhonnêtes et cela peu importe soit le pays. Mon conseil est vraiment de prendre des photos de toute la voiture et même faire un tour avec une vidéo. Vous aurez ainsi les preuves à montrer au loueur s’il vous réclame de l’argent pour une soi-disant rayure. On a eu le cas en Argentine, le loueur voulait nous facturer un ABS endommagé. On a pu lui montrer que le voyant était déjà orange au moment de la location. Un conseil, prenez aussi des photos de l’intérieur et du tableau de bord. 

Il est aussi important de privilégier les loueurs avec un contrat de location et des bons avis sur Google. 

Détourner votre attention

Cela fait partie des arnaques types, une personne vous renverse un liquide dessus, propose de vous aider et en même temps détourne votre attention pour vous voler vos affaires. 

De manière générale, il est important de se montrer vigilant lorsque l’on voyage, pour éviter les arnaques et toute mésaventure désagréable. En suivant ces quelques astuces, vous pouvez facilement éviter les escroqueries les plus courantes et profiter pleinement de votre séjour. Dans mon cas je me renseigne toujours en amont sur les arnaques les plus courante dans le pays que je vais visiter.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *