12 spots gratuits entre Melbourne et Brisbane pour voir des animaux sauvages

Si vous venez plusieurs semaines en Australie, si vous avez le temps ou un budget limité il y a plein d’endroits où voir les animaux emblématiques de l’Australie gratuitement. Honnêtement je trouve que pour aller voir des koalas et des kangourous dans un zoo en Australie, autant le faire au zoo de Beauval ou de la Fleche en France. Lors de notre tour du monde de 15 mois on a toujours fait le choix de voir les animaux en liberté et par nous-même. Que ce soient nos safaris en Afrique (faits seuls avec notre petite voiture), ou nos sessions snorkeling aux Maldives ou en Thaïlande au bord de la plage. C’est toujours plus magique et gratifiant de chercher un peu les animaux et les voir dans leur environnement naturel. Je vous donne à la suite 12 spots gratuits pour voir de nombreux animaux sur la route entre Melbourne et Brisbane. Vous êtes presque assurés de les voir vous aussi.

On a trouvé qu’il y avait beaucoup plus de faune entre Melbourne et Sydney. On a d’ailleurs préféré cette partie du road trip car plus sauvage et moins touristique.

Les marsupiaux

Les kangourous

Alors pour les kangourous ne vous inquiétez pas, il y en a énormément en Australie, plus de kangourous que d’habitants. Vous allez donc forcément en voir. Si vous craignez que cela n’arrive pas, je vous donne ici 4 spots.

Wilsons Promontory National Park

L’entrée au Wilsons Promontory National Park est gratuite. Ce parc est situé à 2h30 de Melbourne. Il y a plein de promenades à faire dans le parc (attention peu de campings, il faut réserver longtemps à l’avance et pas de free camp). Dans le parc, vous pourrez voir de nombreux animaux dont des kangourous sur la Prom Wildlife walk (mais aussi des wombats).

Raymond Island

Juste en face de Paynesville, à environ 4h de Melbourne la petite île de Raymond Island abrite une jolie faune. On peut y apercevoir de nombreux kangourous, pour certains carrément dans les jardins des maisons. Mais on peut aussi voir de nombreux koalas en liberté. On a adoré l’île. Elle est vraiment à 5 minute en bateau de Paynesville, le transfert est gratuit (Paynesville ferry service sur Google maps) et il y a des bateaux jusqu’à très tard (car beaucoup d’habitants sur l’île). L’entrée sur l’île est gratuite, on était les seuls touristes. On a adoré. Il est possible de se garer gratuitement pas loin.

Pebbly Beach

Une jolie plage entre Narooma et Jervis Bay. Ce n’est pas vraiment gratuit car il faut payer le parking 4,8€ mais on voit énormément de kangourous ensuite sur la plage sans personne. Incroyable ! Il faut un peu les chercher au début, ils sont normalement sur la gauche face à la plage. Certains sous les arbres. On a même vu de nombreux bébés. Ils ne sont absolument pas sauvages et se laisse approcher de très près (mais on ne touche pas un animal sauvage, règle d’or pour tout le monde).

Emerald beach

A 15 minutes de Coff Harbour. Il faut aller jusqu’au point Google maps : look at me now headland. La balade est très belle (attention c’est venteux), peu de monde et la vue sur l’océan est superbe. On a vu beaucoup de kangourous, ils sont plus sauvages que ceux de Pebbly Beach.

Les koalas

Raymond Island

Les koalas sont bien plus difficiles à observer que les kangourous. Ils sont presque toujours dans leurs arbres, bougent peu et descendent rarement (ou alors en fin de soirée). Nous en avons vu assez peu en 3 semaines. Cependant à Raymond Island, comme pour les kangourous vous pouvez être sûr d’en voir. Il y en a plein dans les arbres. Demandez aux locaux ils vous indiqueront gentiment le Koala Trail. Attention où vous mettez les pieds, on a tendance à se promener le nez en l’air.

Port Macquarie: le koala hospital

Vous ne verrez pas ces koalas dans leur environnement naturel car il s’agit de koalas sauvages mais blessés et donc dans des enclos. Ils sont pour la plupart en attente de soins et de réhabilitation pour pouvoir retourner dans leur environnement naturel. Il s’agit d’une ONG, un hôpital pour koalas, l’entrée est gratuite, une donation est bienvenue. On voit de nombreux koalas, il y a un petit musée explicatif très bien, qui sensibilise à la condition de ces animaux. La visite est rapide mais c’est très intéressant et top pour voir ces animaux si emblématiques du pays.

Les wombats

Wilsons Promontory National Park

Comme pour les kangourous vous pourrez voir des wombats au Wilsons Promontory National Park, lors de la Prom Wildlife walk. On a adoré découvrir cet animal, on n’en avait presque jamais entendu parler et il est adorable, presque plus mignon que les koalas. Ils ne sont pas peureux, ils broutent comme des vaches et sont bien dodus.

Bendeela Recreation Area

Alors il s’agit en fait d’une recréation area où vous pouvez passer la nuit pour seulement 3,6€ à deux avec un véhicule. Il n’y a pas d’électricité ni de douche, mais le terrain est magnifique, au bord de l’eau et il y a des toilettes. Et surtout derrière le terrain de camping vous pouvez apercevoir à la tombée de la nuit de nombreux wombats, on en a vu au moins 6/7. Ils ne sont absolument pas peureux, certains les caressent même (pas bien) mais c’est génial de pouvoir les observer de si près. Nos hôtes couchsurfing australiens Lydia et Steven n’avaient d’ailleurs jamais vu de wombat de leur vie. Ce n’est pas un animal que vous verrez souvent.

Les animaux marins

Les dauphins

Nous en avons vu assez peu lors du voyage mais il est normalement assez simple d’en voir, même à Sydney, il y en a souvent le long de la côte. C’est plutôt une question de chance. Nous en avons vu à Byron Bay, au Cape Lighthouse (le phare), attention le parking est relativement cher. A priori il est possible d’y aller à pied sans payer depuis le Little Wategos Track.

Les baleines

On peut observer les baleines de mai à novembre sur la côte est de l’Australie lors de leur période de migration vers l’Antarctique. On est arrivé juste à temps fin octobre et nous avons eu la chance d’en apercevoir plusieurs. Si c’est vraiment un rêve vous pouvez aussi choisir de faire une excursion en mer pour les approcher au plus près.

Eden

La petite ville d’Eden est un bon point pour les observer, elles viennent souvent dans la baie. Il faudra vous rendre au point Eden Lookout sur Google Maps. Ouvrez bien vos yeux. Nous les avons vu, mais un peu loin.

Kiama

Toujours entre Melbourne et Sydney nous en avons vu au large de la petite ville de Kiama, un beau spectacle car elles faisaient leurs plus beaux sauts en fin d’après-midi.

Byron Bay

Nous en avons vu au phare de Byron Bay, en même temps que les dauphins, il est apparemment très courant d’en observer. Un beau spectacle, mais il faut un peu de patience.

Anna Bay

Près de Anna Bay un joli point de vue, le Boat Harbour Whale Watch lookout. Elles passent souvent très proche de la côte.

Otaries et raies

C’est moins impressionnant mais si vous aimez les animaux alors vous pouvez aussi voir des otaries à Narooma (Naroom Boat Ramp sur Google Maps) et des raies pastenagues sur la plage de Bendalong, au bord de l’eau.

Bonus : les Chameaux

L’Australie est le pays avec le plus de… chameaux sauvages ! Oui très étonnant. Ils ont été importés et se sont très bien adaptés avec le temps au climat de l’Australie. Il y a presque une surpopulation maintenant. Nous n’en avons pas vu de sauvages, ils sont plutôt loin des côtes, mais vous pouvez en voir à Anna Bay (pas sauvages). Il est possible aussi de faire des balades (mais pas notre truc).

On vous donne dans cet article des tips pour voyager pas cher en Australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *