Que voir dans la province de Guadalajara en Espagne

Pour l’Espagne, quand on parle de la région de Castilla-La-Mancha on pense souvent à Tolède, aux Moulins de Don Quichotte, mais rarement à la province de Guadalajara. Et pourtant même si c’est une région très rurale il y a comme partout de jolies pépites à découvrir. Merci la Covid et le tourisme local finalement. Retrouvez encore plus de spots près de Madrid sur mon compte Insta @lena_in_madrid.

Le château de Torija – 1h de Madrid

On voit ce château depuis l’autoroute qui relie Madrid à Barcelone et pourtant il est rare de s’arrêter. Et bien c’est dommage car il très bien conservé de l’extérieur et renferme un joli petit musée sur la province de Guadalajara. Pour la petite anecdote, j’ai découvert dans ce musée un oiseau que je connaissais pas, l’outarde, le plus grand oiseau capable de voler. Et par chance nous en avons vu un en liberté quelques kilomètres plus loin. Apparemment il y en a très peu en France, d’où mon ignorance ! Le château renferme aussi toute une section dédiée au livre « Viaje a la Alcarria » de Camilo José Cela (prix Nobel de littérature en 1989). La visite est possible du mardi au dimanche, elle est gratuite mais il faut reserver par ici.

Brihuega et les champs de Lavande, la provence d’Espagne – 1h10 de Madrid

Bon les champs de lavande de Brihuega ne sont pas aussi célèbres que ceux du plateau de Valensole, mais ça reste une jolie excursion à faire à la journée. Le petit plus, les champs de tournesols pas loin. Il est possible de voir la floraison tout le mois de juillet. Nous nous y sommes rendus début août et c’était déjà un peu tard. Y aller en fin de journée, les couleurs sont superbes. Plus de détail dans mon article dédié à Brihuega.

Hita – 1h10 de Madrid

Un des plus jolis villages de la région, il dispose d’ailleurs du label « Los pueblos mas bonitos de Espana ». Il est situé à 15 minutes de Torija et 30 minutes des champs de lavande de Brihuega. J’en parle dans mon article sur Brihuega. Le village a été presque entièrement détruit lors de la guerre civile, mais on trouve encore les ruines du château, une jolie arène et sa petite église de San Juan.

Cifuentes – 1h30 de Madrid

Petit village de 1.700 habitants et pourtant chargé d’histoire. Il a vu naitre la princesse d’Eboli, Ana de Mendoza, une influente aristocrate et comtesse du XVIème siècle. Il fait aussi parti de la route de la laine. Le chemin de Saint Jaques qui relie Valence à Burgos en passant par Cuenca. Les pèlerins disposent dans le village d’une auberge municipale.

A voir l’église El Salvador et son joli tympan, l’Ermita del Remedio, les restes d’un château du XIVème siècle et le couvent de San Francisco. Bien sûr aussi la Plaza Mayor, mais on y trouve un grand parking au milieu et cela perd un peu de son charme. A gouter absolument les Rosquillas de Guadalajara. Une pâtisserie typique de la région. Nous avons acheté les nôtres faites maison dans la petite superette de la Plaza Mayor.

Sigüenza la perle de Guadalajara – 1h30 de Madrid

Un véritable coup de cœur pour ce petit bourg de 4.400 habitants situé au nord de Guadalajara. Le patrimoine architectural a été déclaré ensemble historique et artistique en 1965.

Vous verrez de loin en arrivant son magnifique château transformé aujourd’hui en Parador (une chaine d’hôtels haut de gamme appartenant à l’état qui restaure et exploite des monuments historiques). Il est possible de se garer sur le grand parking du château si vous avez des difficultés à marcher car depuis le centre du village ça monte un peu. Le château date du XIIème siècle et fut construit pour se protéger de l’invasion musulmane. Il est possible d’entrer dans le patio du Parador mais il me semble que l’accès se fait seulement entre 11h30 et 17h30. Le patio est incroyable, cela vaut vraiment le coup d’œil.

Ensuite bien sûr vous ne pourrez pas passer à côté de la cathédrale Santa Maria. Commencée aussi au XIIème siècle et de style roman elle dut ensuite être achevée selon les critères de l’architecture gothique. Dans la cathédrale il est possible de voir le tombeau de Martín Vázquez de Arce (un aristocrate du village).

A voir aussi la jolie Plaza Mayor, et la Casa del Doncel (celle de Martín Vázquez de Arce). Un petit palace construit au XVème siècle. Il est possible de le visiter les week ends pour 2€.

Les villages noirs – 1h50 de Madrid

Les villages noirs sont-ils noirs ? Et bien plutôt oui, du moins gris foncé, car les murs et les toits des maisons sont faits d’ardoises. Plusieurs routes possibles, celle de Valverde de los Arroyos ou celle de Campillo de Ranas. Tout est décrit dans mon article qui leur est consacré. Pour nous gros coup de cœur pour le petit village de Valverde et surtout la cascade de Despeñalagua à 40 minutes de marche AR. Il est tout à fait possible de déjeuner dans le village (il vaut mieux réserver les week end) ou prendre seulement un baileys coffee comme nous (on avait besoin d’un petit remontant après la marche). On se rend rapidement compte que la province de Guadalajara regorge d’endroits à visiter et que l’Espagne c’est une multitude de facettes.

Medinaceli – 1h45 de Madrid

On quitte ici pour quelques minutes la province de Guadalajara pour celle de Soria. A 30 minutes de Sigüenza se trouve le joli village de Medinaceli. Comme Hita il a le label des plus beaux villages d’Espagne. C’est un petit village tout en pierres et en hauteur, de moins de 700 habitants qui conserve un important héritage romain.

Avant d’entrer dans le village, en haut de la petite route sinueuse se trouve l’Ermitage del humilladero et surtout le célèbre arc romain. Monument historique et artistique national datant du Ier siècle.

Baladez-vous ensuite dans le village pour découvrir les restes de sa Puerta Arabe, l’Ermitage del Beato Julián de San Agustín, l’église Colegiata, le couvent de Santa Isabelle et enfin sa superbe Plaza Mayor piétonne. Beaucoup de petits restaurants avec de jolies terrasses pour déjeuner.

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *