Top 5 des plus belles plages de Minorque

Alors je dirais qu’à Minorque il y a des dizaines et des dizaines de plages et de criques incroyables. Mon Top 5 n’est pas du tout exhaustif, mais en 5 jours je n’ai pas eu le temps de toutes les faire. Je vous parle donc de mes coups de cœur et comment y accéder. Je dois dire aussi que nous avons visité Minorque fin septembre et que donc il y avait très peu de touriste. Attention à la haute saison, les chemins d’accès se remplissent vite ainsi que les parkings. Si vous pouvez partir hors juillet et août, Minorque est vraiment un paradis. En septembre il fait encore 25 degrés dehors et dans l’eau. Si vous voulez connaitre notre itinéraire de road trip c’est dans cet article.

Cala Mitjana et Mitjaneta

Deux plages côte à côte incroyables. Je pensais avoir vu la plus belle plage des Baléares à Majorque (mon article ici), mais ces deux-là sont définitivement encore plus belles. Bon on ne compte pas la plage Ses illetes de l’île de Formentera, elle est clairement hors-jeu.

Comme nous avons passé 3 nuits à la Cala Galdana, je me suis rendu à la plage à pied. Cala Galdana c’est vraiment une localisation super pour passer quelques nuits car il est possible de se rendre dans les plus belles calanques à pied et donc pas de parking à chercher. Bon à Minorque chaque endroit un peu magique se mérite et il faut donc marcher quelques kilomètres, mais ça fait le charme de l’île. 

Pour se rendre aux deux plages le départ peut se faire donc depuis la Cala Galdana en prenant le chemin Cami de Cavalls. C’est le chemin qui part sur la gauche le long de la plage. Environ 30minutes de balade, attention il peut faire chaud. Vous pouvez aussi laisser la voiture sur le parking Cala Mitjana à 20 minutes à pied. Mais il se rempli très vite. Il y a des zones d’ombre le long des plages grâce aux pins.

Cala Macarella et Macarelleta

Encore une fois, le départ peut se faire depuis la Cala Galdana, cette fois en partant sur la droite. Vous pouvez passer soit par la forêt soit en longeant la fin de la plage. Environ 40 minutes de marche pour la Macarella et encore 10min en plus pour la Macarelleta. Depuis le parking de la Macarella c’est 20 minutes, donc un peu plus rapide, mais il se rempli aussi vite.

Il y a un petit restaurant/bar sur la plage, la Cafeteria Susy avec des prix plutôt raisonnables pour déjeuner ou prendre un café. Le chemin n’est pas très difficile mais comme pour toutes les balades à Minorque laissez les tongs dans la voiture et venir au moins avec des baskets correctes.

Cala Pilar

C’est une des plages du nord, et pour le coup on peut dire qu’elle n’a rien à voir avec les critiques du sud, c’est aussi ça le charme de Minorque. La plage est entourée de dunes rouges d’argile, qui contrastent avec le sable ocre et l’eau cristalline. Fin septembre on devait être seulement 5/6 sur la plage, j’imagine qu’en été elle est aussi assez tranquille. Environ 45 minutes de marche pour l’atteindre. La route pour arriver au parking est assez cabossée. Attention aux vêtements ou maillots blancs car l’argile tâche. La plage est aussi assez exposée au vent et il y a donc plus de vagues que dans le sud en général.

Cala Binidali

Un petit coin de paradis pour se baigner après la visite de Binibeca. Elle est très facile d’accès. Il y a un parking juste en haut et il faut prendre un petit chemin de 5 minutes ensuite. J’imagine donc qu’en été c’est une plage prisée d’autant plus qu’elle est petite. L’eau est turquoise, il y a des petites cabanes sur les rochers et pour le plaisir des yeux un peu de nudisme.

Cala en Brut

Elle est située juste à côté de la ville de Ciutadella, à 6 km de là. Sa particularité ? Ses plateformes de plongeon. Ce n’est pas une plage avec du sable mais un bras de mer entouré de parois rocheuses avec de nombreuses plateformes naturelles mais tout de mêmes bien aménagées. En somme, un joli coin atypique. L’eau est translucide, on a l’impression de se baigner dans une piscine.

Il est assez facile de se garer tout près de la calanque, néanmoins attention à la haute saison. 

Il y a beaucoup d’autres plages à Minorque qui ont l’air fabuleuses telles que la cala Turqueta, Trebaluger ou Pregonda, mais ce sera pour une prochaine fois.

Si vous venez en haute saison il est possible de louer un bateau pour ne pas être gêné par la foule sur les plages et le long des chemins d’accès. C’est ce que nous avions fait à Ibiza en été et on avait adoré. Un petit bateau sans permis, très facile à conduire et parfois même moins cher que les excursions à plusieurs. Vous pouvez en louer par ici, 150€ pour 4 personnes maximum avec possibilité d’annuler, c’est le top. Si vous appréhendez un peu la location de voiture, il y a des excursions à la journée, comme ici depuis Ciutadella à 54€ par personne pour une journée entière avec repas inclus. Nous avons adoré l’excursion car cela permet de voir vraiment beaucoup de plages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.