Une journée à Patones de Arriba depuis Madrid

Comment s’y rendre ?

Attention, il y a deux Patones, celui de Arriba (d’en haut) et celui de Abajo (d’en bas). Dans cet article on parle bien de Patones de Arriba, surement l’un des plus jolis villages de la communauté de Madrid. Le village date du XVIème siècle et a été déclaré bien d’intérêt culturel. Si vous vous posez la question, Patones de Abajo date des années 60 et n’a franchement pas intérêt.

En voiture c’est assez rapide depuis Madrid, une petite heure, il vous faudra d’ailleurs passer par Patones de Abajo. Attention les week end de beau temps la petite route pour monter au village peut rapidement devenir un enfer. Beaucoup d’embouteillages, le parking est tout petit et difficile de faire demi-tour.

4 solutions s’offrent à vous. 1 avoir beaucoup de chance et qu’une voiture parte juste devant vous (comme nous). 2 prendre son mal en patience et attendre. 3 réserver dans l’un des restaurants du village avec parking et vous aurez un laisser passer. 4 garer votre voiture au parking disuasorio de Patones de Abajo et monter à pied au village par le chemin Senda Ecológica del Barranco. Il y a environ 1km et c’est relativement facile et une bonne idée pour ne pas perdre de temps.

En transport en commun il y a le bus 197 qui part de Madrid depuis l’Intercambiador de Plaza de Castilla et qui va jusqu’à Torrelaguna où il faudra prendre le minibus 913 pour monter jusqu’au village.

Si ça à l’air trop chouette comme village mais que vous avez trop la flemme, une visite virtuelle est disponible très prochainement sur la web du village ici.

L’un des plus jolis villages de la communauté de Madrid

Le tour du village se fait vite, mais il est agréable d’y passer la journée et de déjeuner là-bas. C’est surement l’un des plus jolis villages de la région de Madrid (avec Chinchon, mon article par ici). C’est un village caractérisé par des maisons en pierres et en ardoises. Il fait partie de ce qu’on appelle les villages noirs. Il y a d’ailleurs plusieurs routes/itinéraires pour visiter ces drôles de villages, mon article par ici.

On dirait que le village s’est figé dans le temps, les maisons sont anciennes mais bien entretenues et le village offre plusieurs jolis points de vue sur les montagnes. Il faut dire qu’il est situé à 800 mètres au-dessus de la mer. Ne manquez pas la jolie place del Llano et son église.

Où déjeuner ?

Avant de déjeuner on va prendre un petit apéro non ? Je recommande vivement le Gastromarket. Un très chouette endroit pour prendre un verre avec une jolie vue depuis la terrasse et des produits locaux. Nous avons aussi déjeuner là-bas, mais par contre assez déçus, les portions sont petites, il ne restait pas grand-chose et le service est vraiment trèèèèès long.

Néanmoins le village regorge de chouettes restaurants avec de belles terrasses tout comme El Rey de Patones ou Las Eras, il y a surement plus de restos que d’habitants.

Vous l’aurez compris, Patones est une chouette idée pour une excursion à la journée depuis Madrid.

1 comment
  1. J’adore ce petit village et les vues de dingue qu’on peut y apprécier, aussi bien depuis les terrasses des restos qu’en se baladant un peu partout 🥰 très belles photos pour illustrer en tout cas ! Besos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *