Une soirée à l’Opéra de Vienne pour seulement… 10 euros !

opera cendrillon vienne
  • Où dormir ? Hôtel Pension Andreas, chambre double avec salle de bain et petit déjeuner inclus, 140€ pour le week end à deux. 
  • Où manger ? Au Schnitzelwirt pour une escalope viennoise typique et une bonne pinte de bière. Ou bien au café Aera pour une soupe à l’oignon et des pancakes salés. 
  • Quand y aller ? Toute l’année ! En hiver on peut profiter de l’une des plus grandes patinoires du monde et de vin chaud. En été de ses superbes pistes cyclables et de températures agréables. 

Pour l’anniversaire d’Alex je lui fais la surprise de l’emmener en Week End à Vienne. Il ne se doute de rien, pour lui l’Autriche est hors de prix, bonne surprise, les billets au départ de Madrid ne sont pas chers du tout ! Pour l’itinéraire de notre Week End, c’est par ici. Pour le super bon plan des billets à 10 euros c’est à la suite. 

opera Wien

J’adore me renseigner sur ma destination avant de partir en voyage et chercher les meilleurs tips pour ne rien louper le jour J. Je regarde un peu les prix de l’opéra sur le site officiel. C’est un rêve mais je suis amatrice et je ne suis pas prête à mettre 100 euros par personne. Je tombe par hasard sur un blog d’une française vivant à Vienne qui explique comment aller à l’Opéra pour presque rien. Je note, et dit à Alex qu’on va essayer, sans trop de conviction. Et bien croyez-moi on a passé une super soirée pour 10 euros. 

Comment et où obtenir ces billets d’opéra à 10 euros ? 

Rendez-vous au moins une heure trente avant le début du spectacle à l’opéra du côté de la rue Operngasse. Vous remarquerez rapidement la longue file d’attente. Nous y sommes allés 1h40 avant le début du spectacle et nous avons obtenu les meilleures places en bas. Les derniers de la file d’attente auront des places aux balcons. Attention c’est une place par personne et le jour même, pas de réservation ni de « je prends les places pour mes 10 copains ». 

opera national vienne

Quelle est l’arnaque ? 

Et bien c’est que vous êtes… debout ! Au fond de l’opéra, adossés à de petites rembardes, assez serrés les uns les autres mais on voit très bien. En semaine les billets sont parfois même moins chers, pour 5/6 euros. 

Ne paniquez pas à la vue de la file d’attente, c’est assez rapide (comptez une quarantaine de minutes pour pouvoir rentrer). Ensuite dirigez-vous directement à la place indiquée. Vous aurez le temps par la suite de visiter l’opéra et faire des photos. Une fois que tout le monde est « installé », un agent vous dira de laisser une écharpe, un foulard ou un petit pull sur la rambarde pour marquer votre siège. Vous pouvez ensuite laisser vos manteaux au vestiaire gratuitement et visiter l’opéra une bonne demi-heure. On est en jean sac à dos avec Alex après une journée de visites, d’autres sont en smoking et robe de soirée. Opera accessible pour tout le monde !

Nous avons vu Cendrillon de Rossini, opéra en italien avec les sous-titres sur de petites tablettes à côté, la pièce dure 3 heures, nous sommes partis à l’entracte comme beaucoup de monde à côté de nous, car après une journée de visite les pieds sont fatigués. Certaines personnes paniquent un peu car on est un plutôt serrés, si vous êtes agoraphobe c’est assez déconseillé, nous nous avons pleinement profité du spectacle. Il y avait un vieux monsieur autrichien à côté de nous, trop mignon qui nous a raconté qu’il vient chaque semaine à l’opéra pour la première partie, sa sortie du week end, on a hésité à l’adopter ! 

En conclusion l’un des meilleurs tips de mes voyages, 10 fois moins cher que les billets pris à l’avance ! 

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *