Une journée dans la Provence d’Espagne et ses champs de lavande

  • Où ? A Brihuega, dans la province de Guadalajara.
  • Comment s’y rendre ? En voiture depuis Madrid, 1 heure de trajet.
  • Quand y aller ? Les deux dernières semaines de juillet, c’est normalement le pic de floraison de la lavande. Mais il vaut mieux regarder chaque année sur le site de l’office du tourisme.
  • A quelle heure y aller ? Avant le coucher du soleil vers 20h.

Les jolis villages de Guadalajara

Guadalajara est une province d’Espagne située au nord-est de Madrid, dans la communauté de Castille-La-Mancha. Les trois quarts des communes sont des petits villages de moins de … 200 habitants, vous l’aurez compris, ce n’est pas la région la plus visitée d’Espagne. C’est une région très rurale et assez désertique, mais comme à chaque endroit il y a des petites pépites à découvrir notamment ses champs de lavande et de tournesols.

Hita est surement le plus mignon village de la province, il est classé au label de plus beaux villages d’Espagne (Los Pueblos màs bonitos de España). Il s’agit d’un petit village médiéval, baladez-vous sur sa place principale, la plaza del Arcipreste, découvrez sa petite fontaine et sa belle horloge solaire. Un peu plus loin sa muraille du XVème siècle et sa plaza de toros toujours en état de fonctionner. Préparez vos mollets car ça grimpe ! Tout en haut du village domine sa petite église et les ruines d’un ancien château. Une petite soif ? Il y a un bar sur la place du village, la serveuse est adorable.

Nous avons aimé aussi le village de Brihuega, connu justement pour ses champs de lavande. Quelques terrasses et petits restaurants, des parapluies violets suspendus dans les rues, des petits étals de souvenirs à la lavande, un petit air de Provence comme on aime.

Les champs de tournesols

Il y a énormément de jolis champs de tournesols dans toute la province de Guadalajara, mais si vous voulez faire simple, il y en a un très grand juste à côté des champs de lavande. Vous ne pouvez pas le louper de nombreuses voitures sont garées le long de la route. Il y a un petit chemin de terre sur la gauche pour pouvoir s’y garer facilement. D’ailleurs c’est un spot très connu car il y a beaucoup de monde, plein de petites têtes qui dépassent des fleurs. Les champs sont à 10 minutes du village de Brihuega.

Les fameux champs de lavande d’Espagne

Juste à côté des champs de tournesols, les fameux champs de lavande. Encore plus de monde que pour les tournesols, surtout si vous venez vers 20h, la golden hour, c’est le plus beau moment de la journée. Il est autorisé de marcher dans le champs, les autres champs aux alentours sont eux par contre privés et protégés. Le parking est gratuit, on passe un beau moment, même si les températures sont élevées l’air circule beaucoup plus qu’à Madrid. Je pense que cette année nous y sommes allés un peu tard (1er aout) car la floraison était déjà très avancée.

Pour d’autres escapades près de Madrid c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *