Le voyage est fait pour profiter et déconnecter, mais même les voyageurs les plus expérimentés peuvent devenir la cible de voleurs et de fraudeurs dans les pays étrangers. Il est important de se protéger et de prendre des mesures pour éviter d’être volé ou arnaqué en voyageant. Après 6 mois en Amérique Latine et aucune affaire volée on vous dévoile nos petits conseils pour voyager en tout sécurité à l’étranger.
Informez-vous sur les arnaques du pays
Pour voyager en toute sécurité à l’étranger tout d’abord regardez sur internet, sur des blogs ou des guides papier quelles sont les arnaques les plus courantes dans le pays que vous allez visiter. A Cuba par exemple les locaux vous proposeront sympathiquement une visite de la ville gratuite et vous demanderont à la fin de leur payer leur cocktail ou repas. Au Costa Rica les taxis vous font croire qu’il n’y a plus de bus. A Rio les ubers augmentent le prix de la course à la fin, etc. En sachant cela vous serez plus vigilants. J’ai fait un article plus complet par ici.
Se renseigner sur les zones dangereuses
Très important de se renseigner en amont et une fois sur place sur les zones safe ou non dans le pays/ville que vous allez visiter. En Amérique Latine il y a de nombreux quartiers en plein centre-ville, donc très proches des zones touristiques qui sont dangereux et donc à éviter (Par exemple à Sao Paulo ou Bogota). Il est aussi important de demander à votre hébergeur si vous pouvez sortir la nuit sans problème ou non. Pareil pour les amateurs de rando. Beaucoup de voleurs sur les volcans au Guatemala par exemple, bien se renseigner avant le départ. Pour les logements ne pas toujours prendre les moins chers en ville mais bien vérifier leur localisation avant.
Ne pas montrer ses richesses
Essayer de se fondre dans la population locale en évitant de porter des bijoux coûteux, des sacs à main et des appareils électroniques. Les voleurs ciblent souvent les touristes qui ont l’air d’avoir de l’argent. Si vous devez transporter des objets de valeur, assurez-vous qu’ils sont bien cachés.
Conserver vos documents et votre argent en sécurité
Notre indispensable c’est vraiment la pochette secrète de voyage, elle est petite, pas chère et invisible. On y met nos cartes et notre passeport, très pratique aussi dans les transports de nuit lorsque l’on est moins vigilant. Personne ne viendra fouiller près de votre nombril contrairement à votre petit sac à dos.
Ensuite on a aussi des cadenas sur notre sac. Le gros sac d’Alex est super car il a une seule ouverture. Quand nous laissons nos affaires dans notre logement (même chambre privée) en général on range nos ordi et câbles dans son sac. Pareil pour nos petits sacs, ils ont tous les deux un cadenas.
Attention au portable
Ne pas sortir son téléphone portable en pleine rue, les vols à l’arraché sont très courants. Bien sûr tout dépend de la zone. En Amérique Latine il faut faire attention dans les grandes villes, mais dans les petits villages aucun problème. Si vous êtes perdus et avez besoin de regarder votre GPS pendant que vous visitez il est recommandé de rentrer dans un magasin pour le faire à l’abri des regards.
Ne pas tout raconter sur votre itinéraire
On évite de raconter notre parcours aux inconnus que l’on croise, notre prochaine destination/pays, là ou on dort etc. On a aussi parfois inventé de nouveaux métiers. Alex n’est plus ingénieur mais jardinier, moi plus chef de produit mais caissière. Ce n’est pas pour dévaloriser ces métiers mais pour ne pas exposer notre situation et attirer l’attention sur les salaires que nous pourrions avoir (même si on vous assure ils ne sont pas mirobolants !).
Numériser vos documents
Une super astuce c’est d’avoir tous ses documents numérisés sur Google Drive par exemple. En cas de perte, de vol vous avez au moins un duplicata. Il est aussi important d’avoir à disposition les numéros d’urgence de votre assurance ou vos banques pour faire opposition rapidement.
Renoncer
Si la personne est trop insistante, si elle vous menace avec une arme, la meilleure chose à faire est de renoncer. Vous ne savez pas jusqu’où cette personne peut aller. Tant pis, un iPhone ce n’est que matériel, votre vie vaut bien plus.
Assurance voyage
Avoir une bonne assurance voyage. Je vous en parle plus en détail par ici et vous conseille la nôtre qui est top.
Répartir ses affaires
Ne pas garder ses deux cartes de crédit au même endroit ! Question de bon sens mais toujours bien de le préciser. Toujours plus facile à faire quand vous voyagez à deux mais il est possible de le faire en voyage solo grâce à une petite pochette discrète à porter à la ceinture.