Conduire à l’étranger peut être tout aussi excitant que stressant. Surtout lorsque vous devez conduire dans un pays où la langue, la signalisation et les règles de la route sont différentes. Il est normal de se sentir un peu nerveux, mais avec quelques astuces et conseils utiles, vous pouvez vous assurer une expérience agréable et une conduite en toute sécurité à l’étranger. Attention conduire à l’étranger ça se prépare !

Avant de partir

De nombreux pays demandent un permis de conduire international. Celui-ci ne remplace pas votre permis local mais il vous permet de conduire à l’étranger. Vivant en Espagne j’ai fait ma demande dans ma ville et en 2 semaines je l’ai reçu pour seulement 10€. Vive l’Espagne. En France dernièrement les démarches sont très longues, il faut donc s’y prendre très à l’avance. Tous les loueurs ne vous demanderont pas votre permis international, par contre, en cas d’accident c’est l’assurance qui peut vous le demander. Si vous n’avez pas votre permis à temps, il faut au moins une traduction assermentée en anglais.

Ensuite quelques jours avant le départ assurez-vous d’avoir une bonne compréhension des règles de la route et de la signalisation dans le pays que vous allez visiter. Faites une recherche sur les principales différences. Par exemple, conduite à gauche au lieu de conduite à droite, les limites de vitesse, les priorités, etc. A titre d’exemple, en Argentine les feux doivent être allumés en permanence tout comme en Namibie. En Argentine, la tolérance alcool est de 0 et il y a beaucoup de contrôles de police. 

Beaucoup de voyageurs se retrouvent bloqués. En effet, la majorité des loueurs demandent aujourd’hui des cartes de crédit (au nom du conducteur) et non débit pour les locations de voiture et pour bloquer les cautions. Si vous n’avez pas de carte de crédit le loueur peut vous refuser la location ou alors vous faire payer bien plus cher. Il faut donc bien vérifier les conditions. Et si besoin demander à votre banque une carte de crédit avant de partir. Pour savoir comment bien choisir sa carte de crédit pour un voyage, mon article par ici.

Sur place

Louer une voiture adaptée à vos besoins. Il est important de prendre en compte la taille, la capacité et le type de conduite pour votre voyage, mais aussi bien se renseigner sur l´état des routes et si une simple citadine peut faire l’affaire. En Afrique du Sud vous pouvez faire un safari avec une citadine en Namibie c’est possible en saison sèche, mais plus compliqué lors de la saison des pluies et 90% des routes sont des pistes. 

Une fois sur place, prenez le temps de vous familiariser avec les particularités locales telles que les stations-service (parfois il y en a très peu sur de longues routes), les parkings, les autoroutes à péage, etc. Les autoroutes à péage peuvent être déroutantes. Alors assurez-vous de connaître les frais et le moyen de paiement avant de partir. Le moyen de paiement des autoroutes au Portugal est un peu compliqué par exemple, ou en Afrique du Sud où il faut une carte Africaine ou en cash.

Assurez-vous toujours de porter votre ceinture de sécurité et de respecter les règles de la route en vigueur. L’amende peut être salée. En général la police est intransigeante avec les touristes. 

N’oubliez pas que la clé pour une expérience de conduite réussie à l’étranger est la patience, la sécurité et l’adaptation aux particularités locales. Assurez-vous de faire vos recherches avant votre départ. Demander si besoin votre permis international et de louer une voiture qui corresponde à vos besoins.

conduite maroc road trip couple

Coucou la conduite au Maroc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *