Les plus belles plages de l’Algarve du sud

  • Notre itinéraire de Road Trip ici
  • Notre top 5 de l’Algarve du sud ici

Praia dos Estudantes et celle du pont romain 

Pour découvrir l’une des plus belles plages de l’Algarve, il faut passer par la jolie plage des étudiants pour rejoindre celle du pont romain par un petit tunnel dans les rochers. Beaucoup de monde en été mais on trouve de la place et de l’ombre pour étaler sa serviette en fin de journée. Bonne option après une balade à Ponta da Piedade, à 5 minutes de là.

Les criques de l’île de Culatra

Située près de Faro, en face de la ville d’Olhao. Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette île. C’est le calme absolu, pas de voiture ni de goudron, seulement des petits sentiers entre les dunes. Une farandole de cabanes de pécheurs et de petites maisons secondaires sans internet. En descendant du bateau, au deuxième stop, à Ilha do Farol et en longeant la côte par la droite de nombreuses petite criques sans personne.

Praia da Dona Ana et Praia do Camilo, les plus célèbres de l’Algarve

En été ces plages situées juste à côté de Ponta da Piedade sont victimes de leur succès. Beaucoup trop de monde, et on peut poser seulement la moitié d’une fesse, absolument impossible de s’allonger sur sa serviette. Pourtant hors saison elles sont très belles, petites, entourées de rocher et un joli escalier pour y descendre. Vous l’aurez compris, en août y aller vers 7h30 ou après 20h pour être tranquilles. Sinon privilegiez les autres plages toutes aussi belles.

Praia do tonel

Un grande et belle plage entre la ville de Sagres et le cap Saint Vincent. Des vagues énormes, des falaises de 80 mètres de haut et peu de monde, on a beaucoup apprécié. Par contre du vent et du sable qui vole dans tous les sens. On a retrouvé des grains de sable dans nos oreilles deux jours après ! Autant dire que le pique-nique croustillait. Attention néanmoins aux falaises, on a tendance à s’en approcher pour avoir de l’ombre mais il y a de vrais risques d’eboulement.

Praia da rocha

Si l’on regarde la mer c’est une très belle et grande plage, on a passé un super moment avec une pizza à emporter en regardant le coucher du soleil. Par contre pour moi la ville de Portimao n’a aucun intérêt, une grosse station balnéaire et le littoral est tout bétonné. Mieux vaut ne pas quitter des yeux le littoral au risque de déchanter.   

Praia da Falésia, la plage aux milles couleurs

A 30 minutes de Faro, il s’agit d’une grande plage très atypique du fait de ses couleurs ocres sur ses falaises. De l’orange, du jaune et du rouge, une belle palette. Attention à la marée, elle monte très haut et les espaces pour les serviettes se réduisent considérablement. Le parking de la plage est petit, mieux vaut trouver des places un peu avant et marcher quelques centaines de mètres. Nous avons fait deux heures de surf avec Albufeira Adventure sur cette belle plage.

Bien sûr le Portugal ne se résume pas à ces 6 plages, beaucoup d’autres sont toutes aussi belles ! Certaines ne sont parfois accessibles qu’en bateau ou en kayak telles que la praia do Paraíso ou la praia de Vale Covo près de Carvoeiro. Regardez sur Google maps, elles sont toutes indiquées et il y en a des centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *