Les alentours de Dénia, mes spots préférés

Les jolies calanques

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a beaucoup de calanques et de petites plages pleines de charme aux alentours de Dénia. Ce ne sont pas seulement des étendues de sable avec une mer aux eaux troubles et des parasols tous les 50 centimètres.

Il y a pas mal de relief sur la Costa Blanca ce qui fait que les falaises tombent à pic dans la mer et cela donne de beaux points de vue, tant depuis les calanques et la mer que la terre ferme.

Cala Granadella

Nous l’avons découverte en mai 2019 grâce à une habitante de Dénia avec qui nous voyagions en Blablacar. Nous sommes des adeptes de ce mode de transport. Non seulement c’est économique mais le trajet passe en général beaucoup plus vite. On a fait des supers rencontres et partagé beaucoup de tips sur la région grâce à nos passagers.

C’est l’un de nos spots préférés de la Costa Blanca. Située à 40 minutes de Dénia, il s’agit d’une petite enclave de galets de 160 mètres de long aux eaux cristallines, entourée de nature. Nous nous y sommes jamais rendu en haute saison car elle est très vite remplie et le parking est petit. Il est préférable de s’y rendre très tôt ou en fin de journée. Mais hors saison c’est un petit paradis. Si vous escaladez un peu les rochers sur la droite vous découvrirez encore une toute petite crique cachée. En haute saison il est aussi possible de s’y rendre par la mer avec une chouette excursion en catamaran avec déjeuner à bord d’une bonne paella. Un bon moyen de découvrir la côte depuis Dénia et ses eaux transparentes.

Je recommande de déjeuner au Restaurante Sur. Vue sur la mer et la plage et de bons plats pas trop chers, on a beaucoup aimé les deux fois.

Cala de Portitxol

C’est THE spot Instagram de la région à 30 minutes de Dénia. Une plage de galets, des petites cabanes blanches, des jolies portes toutes bleues, des parasols en paille, tout est réuni pour LA photo. Et je confirme c’est une très jolie plage. Elle se remplie rapidement en été, vers 10h il y a en général plus de place. Mais nous y sommes allés en août vers 19h et c’était très agréable.

Nous avons pris un cocktail au bar/restaurant Cala Clemence de Portichol. Il est situé sur les hauteurs de la plage, nous avons adoré la vue et l’ambiance chill.

Cala En Calo

La calanque secrète de Xavea, accessible seulement par la mer. Certains disent qu’elle n’a rien à envier aux plages de la Thaïlande. Je lui donnerais quant à moi un petit air d’Algarve. Il est possible de la rejoindre en kayak depuis la cala Granadella. Attention aux conditions météorologiques, beaucoup de personnes se sont faites prendre au piège lorsque le vent souffle et qu’il devient difficile de ramer.  

Le superbe village de Guadalest

Mon village coup de coeur. Il est situé dans les terres, à 1h de Dénia et à 30 minutes d’Altea. Il a reçu le label de plus beau village d’Espagne, l’un de mes labels préférés ici. J’ai d’ailleurs visité 21 des 104 villages de la liste (Los Pueblos mas bonitos de España).

C’est un village tout en hauteurs à 500 mètres du niveau de la mer. Il domine un barrage qui fournit de l’eau à la région. Il disposait au XIe siècle d’une belle forteresse musulmane. Aujourd’hui il s’agit du château San Jose, il ne reste seulement qu’une tour.

Baladez-vous dans les petites ruelles, attention en été il fait chaud et ça monte ! Beaucoup de musées orignaux dans le village, le Musée des crèches et des maisons de poupées, le Musée des instruments de torture ou le Musée des micro-miniatures. Nous avons visité le musée municipal la Casa Orduña, une ancienne maison avec des meubles d’époque. L’entrée de 4€ donne droit de monter sur les hauteurs du village pour se rendre à la tour du château.

La ville blanche d’Altea

La ville d’Altea à 30 minutes de Dénia est connue pour son casco antiguo (vieille ville), ses petites ruelles blanches et surtout la superbe coupole bleue et blanche de son église. Il s’agit de la parroquia de Nuestra Senora del Consuelo, elle surplombe la mer. Beaucoup de miradors et de points de vue tout le long de la balade.

Attention au mois d’août il y a beaucoup de monde et c’est à la limite du désagréable les week end. Pour se garer je recommande de laisser la voiture sur le grand parking en face du restaurant El Gallet. Nous avons beaucoup tournés dans la ville à la recherche d’une place alors que ce parking était vide et sous nos yeux. A 10 minutes à pied de l’église.

Il y a énormément de restaurants qui ont l’air très chouettes dans toute la ville, malheureusement tout était complet ce soir là. Nous avons pris un verre à la Taberna del Xef un patio super mignon dans la vieille ville.

Pour une visite originale je recommande l’église orthodoxe russe San Miguel Arcangel à 7 minutes en voiture de la ville.

Un peu de nature aux alentours de Dénia

Cabo de Sant Antoni

A seulement 20 minutes de Dénia, le joli Cap de Sant Antoni, 150 mètres au-dessus de la mer. Une bouffée d’air frais et un joli spot pour des photos vertigineuses. Il est facile de s’y garer et de se balader le long des falaises.

Le parc naturel du Montgo

C’est ce qui fait le charme de Dénia, cette jolie vue depuis la ville sur le parc naturel du Montgo. Il s’agit d’une grande colline haute de 753 mètres qui abrite une multitude d’animaux et de végétation. Pour les amoureux de la nature et si vous êtes fatigués de vos journées à la plage, il y a 6 chemins de randonnée disponibles sur le site de la ville de Dénia. Ils vont d’1h40 de balade à plus de 6h. Attention à prendre de l’eau en été et aux insolations !  

Ile de Tabarca près d’Alicante

C’est une île assez peu connue des étrangers, mais attention les espagnols la connaissent bien et en été l’île se remplie rapidement. C’est la plus petite île habitée d’Espagne, elle appartient à la province d’Alicante et compte à peine 60 habitants.

L’excursion se fait depuis la ville de Santa Pola à 1h15 de Dénia, 15€ l’aller-retour pour les adultes pour 15 minutes de bateau. Ou bien depuis Alicante, la traversée est un peu plus longue, 50 minutes C’est une île pittoresque, des petites ruelles, plusieurs restaurants, hôtels et de jolies plages.

Petite anecdote, jusqu’à la fin du 18eme siècle l’île était un repère pour les pirates.

Beaucoup d’autres idées de destinations en Espagne à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *